Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Voyages de Stelou

Les Voyages de Stelou

Menu
Rotorua

Rotorua

Réveil en forme après une nuit de pluie. Mais nous n'avons pas eu froid et ce matin le temps est à nouveau au beau fixe.

Et quelle vue en ouvrant nos "volets" !

On ne regrette pas d'avoir bravé la chemin d'accès.

Nous partons ensuite pour Rotorua et son activité géothermique, un peu plus au centre de l'île du nord.

Alors Rotorua est une ville au bord d'un lac, connue pour sa géothermie et son odeur d'oeuf pourri (le souffre quoi). Mais c'est aussi une terre maorie où il existe des villages que l'on peut visiter.

 

Comme nous allons passer la soirée dans un de ces villages, nous commençons par trouver un endroit où dormir, histoire de ne pas avoir à le faire quand il fait nuit.

Une fois bien installés au Rotorua Family Holiday Park, nous décidons d'aller faire une promenade dans la Redwood Forest. C'est une forêt de 288 hectares où randonneurs, promeneurs et vttistes se partagent l'espace au milieu d'arbres centenaires. Nous n'aurons malheureusement pas le temps d'aller voir une forêt de kauris, espèce endémique de Nouvelle-Zélande et qui est sacrée pour les maoris, mais nous passerons 2 belles heures dans cette forêt entourés d'arbres aux écorces rouges et de fougères, symbole de la Nouvelle-Zélande. On peut y choisir sa durée de promenade (de 30 minutes à plus de 5h) et tout est fléché à l'intérieur de la forêt.

La seule chose qui peut gâcher un peu le plaisir ce sont les cars de touristes chinois déversés à l'entrée... mais nous arrivons dans une zone plus touristique, c'est donc le jeu. Et finalement nous avons plutôt bien réussi à les éviter.

Après cette pause nature nous nous dirigeons vers le centre ville où nous avons rendez-vous avec Dennis, notre guide-chauffeur de 60 ans, métis maori/écossais à la voix grave. Dennis c'est une histoire à lui tout seul, il nous explique les coutumes maories, nous raconte sa vie et chante du louis amstrong... Dennis c'est le meilleur chauffeur du monde !

Il nous emmène au Tamaki Maori Village où nous allons passer la soirée.

La visite commence par une cérémonie traditionnelle où un guerrier du village provoque notre "chef" par une danse rituelle puis nous nous dispersons en petits atelier traditionnels. Ok c'est un truc à touristes mais encore une fois nous sommes peu nombreux et nous pouvons expérimenter différentes choses.

L'homme va s'en sortir plutôt bien avec le haka, quand à moi je vais un peu moins bien gérer les poï (ancêtres des bolas utilisés en jonglerie de nos jours mais qui étaient les armes des femmes maories autrefois) mais je me suis bien amusée.

Ensuite nous avons droit à un spectacle de chants et danses du pacifique, et au fameux haka très impressionnant, avant de tester le hangi, repas traditionnel cuit sous terre dans des puits géothermiques.

La deuxième partie nous a un peu moins plu car elle est plus axée "touristes" mais nous avons quand même beaucoup apprécié cette soirée et découvert plein de choses sur cette culture qui est passionnante.

Un trajet de retour qui passe vite, toujours avec Dennis qui ne nous a pas lâchés de la soirée, et au lit... demain les entrailles de la terre nous attendent.