Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Voyages de Stelou

Les Voyages de Stelou

Menu
Christchurch dernier jour

Christchurch dernier jour

Après une bonne nuit de sommeil dans un lit qui n'essaye pas de vous manger, nous prenons notre petit-déjeuner à l'hôtel et partons visiter cette ville qui a tant souffert d'un énorme séisme en 2011. Elle vit d'ailleurs avec des séquelles béantes à chaque coin de rue.

Mais c'est vraiment très intéressant de voir la manière dont elle se reconstruit en laissant une belle part au street art et aux initiatives citoyennes novatrices.

Et de voir également comment les habitants se sont réappropriés l'espace et à quel point cette ville a côté joyeux malgré les immeubles effondrés que l'on rencontre un peu partout.

Nous commençons à être un peu fatigués de ces 3 semaines de vadrouille et nous décidons donc de n'aller voir que le centre ville avec sa cathédrale provisoire faite de tubes en cartons imaginée par l'architecte japonais Shigeru Ban, ses oeuvres de street art et son centre commercial fait en containers, entre autres choses.

C'est un sentiment étrange de voir cette ville qui vit normalement alors que des grues et des édifices à moitié détruits sont visibles absolument partout.

Nous passons également près du mémorial qui rappelle que 185 personnes sont mortes lors de ce tremblement de terre...

Il s'agit de 185 chaises vides, ça prend un peu aux tripes alors que (ou justement parce que) c'est un lieu très simple.

Après notre balade nous décidons de passer la fin d'après-midi au calme à l'hôtel à regarder la tv maorie en faisant nos bagages...

L'aventure touche à sa fin.

Une dernière soirée en ville, plus exactement dans une ruelle que nous avons dénichée plus tôt dans la journée et qui sert également de food court. Un dernier hamburger (le mien fait avec des gaufres) puis une dernière petite bière au bar de l'hôtel et il est déjà temps d'apporter la touche finale à nos sacs avant de passer une dernière nuit à l'autre bout du monde.

Le coeur est un peu lourd d'autant plus que nous venons d'apprendre qu'il y a encore eu un attentat en europe, à l'aéroport de Bruxelles.

Pas simple le retour à la réalité après ces semaines de sérénité...