Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Voyages de Stelou

Les Voyages de Stelou

Menu
Berlin jour 2

Berlin jour 2

Aujourd'hui on a un petit programme sympa et en plus il fait super beau.

Nous ne déjeunons pas à l'hôtel (le Mercure sans réduc c'est un peu cher quand même) et nous nous dirigeons vers la porte de Brandebourg qui est le point de départ d'Unter den Linden, sorte de Champs Elysées à l'allemande. Une partie de cette avenue a subi beaucoup de dommages durant la guerre froide et est aujourd'hui reconstruite mais à l'identique avec très peu de bâtiments modernes ou qui suivent une charte très stricte pour ne pas dénaturer le style de cette place qui a vu défiler toutes les joies et les peines des allemands que ce soit la défaite face à Napoléon, la construction du mur de Berlin ou la réunification du pays...

DSC01673.JPG

La porte de Brandebourg

DSC01672.JPG

L'hôtel Adlon, QG des journalistes et des espions pendant la guerre froide...

DSC01675.JPG

Académie des Beaux arts

Aujourd'hui on y trouve une horde de touristes, des faux militaires russes qui se font prendre en photo et même Yoda et Dark Vador. De tout quoi...

DSC01679.JPG

Yoda et Dark Vador en plein duel

Nous en profiterons pour prendre notre petit déj sur la terrasse du Strabucks café, une première en ce qui mon concerne... oui je sais c'est pas un Starbucks de New York mais ça le fait quand même.

DSC01683.JPG

 

Après ça nous décidons d'aller visiter le Reichstag, le parlement allemand dont la coupole (recontsruite en 1999 après avoir été détruite pendant la guerre) est parait-il un must à visiter et donne une vue sublime sur Tiergarten, le coeur de Berlin.

DSC01695.JPG

Le Reichstag vu de devant

DSC01707.JPG

Le Reichstag vu de derrière

Finalement nous découvrirons une fois sur place que les billets sont à réserver à l'avance par internet, il faut se rendre à l'évidence, nous allons donc devoir reporter la visite à notre prochain voyage à Berlin.

On prendra quand même le temps de découvrir un petit monument dédié aux parlementaires, la plupart communistes, qui ont été déportés pendant la seconde guerre mondiale.

DSC01697.JPG

Et au passage on pourra profiter un peu des plaisirs allemands : les Brezels !

DSC01696.JPG

 

Qu'à cela ne tienne, nous avons encore des tas de choses à voir donc on revient un peu sur nos pas pour aller découvrir le mémorial de la Shoa. Ce qui est frappant dans la ville de Berlin c'est ce mix qui est fait entre le passé, l'architecture ultra moderne de la reconstruction et l'appropriation de l'histoire en plein coeur de la ville. Mais ils ne sont pas dans une sorte de culpabilité perpétuelle, on a juste l'impression que les berlinois vivent avec leur histoire, font tout pour ne pas oublier mais en même temps sont tournés vers l'avenir.

Tout ça pour vous expliquer qu'en fait le mémorial se situe en plein coeur de la ville et que les gens y passent, s'y arrêtent, y déjeunent même... un peu comme un parc immense mais fait de béton. C'est impressionnant à visiter mais difficile d'expliquer le ressenti en sillonnant ces allées vallonnées au milieu de ces blocs de béton de différentes hauteurs, à découvrir en tous cas.

DSC01717.JPG

DSC01725.JPG

DSC01733.JPG

 

Après ça nous descendons Unter den Linden jusqu'aux musées et à la Cathédrale.

Sur le chemin on croisera les petits bonhommes des passages piétons qui ont une drôle de tête par rapport aux notres. C'est l'Ampelmann qui existait en Allemagne de l'Est et qui a eu tellement de succès à la réunification qu'on le trouve aujourd'hui aussi dans l'ex Berlin-Ouest. Il est d'ailleurs également devenu représentatif de Berlin dans les produits souvenirs au même titre que des morceaux de (faux) mur.

DSC01694.JPG

L'Ampelmann

Nous arrivons ensuite sur l'île des musées, une toute petite île, ambiance bucolique avec de jolies terrasses au bord de l'eau, on a même du mal à se croire en plein centre ville parce qu'on est un peu éloignés des voies de circulation ce qui est très agréable.

DSC01808.JPG

 

Visite de la Cathédrale de Berlin :

DSC01772.JPG

Puis on fera un tour près de l'ancien musée :

DSC01786.JPG

Ensuite nous avons hésité à visiter le musée de Pergame, musée ayant pour thème l'Antiquité. Mais comme on manque un peu de temps pour tout faire et que nous sommes 3 à contenter... on décidera plutôt d'aller visiter la pinacothèque le lendemain.

Cela dit le musée Pergame de devant ça donne ça :

DSC01825.JPG

DSC01823.JPG

 

On se sent tellement bien dans le coin qu'on décide d'y déjeuner avant de reprendre notre visite de la ville.

Je ne crois pas avoir encore parlé de la Fernsehturm, la tour de télévision située dans l'ex Berlin-Est et qui est visible de très loin au coeur de Berlin. Et bien c'est là que nous allons ! Nous allons entrer dans l'ancienne partie Russe et d'ailleurs l'architecture s'en ressent. Ce qui est intéressant c'est que la ville a souhaité garder ces 2 cultures, qu'ils ont eu l'intelligence de sauvegarder cette partie de leur histoire.

Direction Alexanderplatz.

DSC01790.JPG

La Fernsehturm vue de l'île des musées

DSC01850.JPG

La Fernsehturm en pied (c'est réellement immense, 368m de haut, plus que la tour Eiffel)

Il est possible de la visiter mais d'une, c'est payant et notre budget n'est pas extensible, et de deux mon vertige n'est pas très motivé après l'expérience de Stockholm. Nous avons donc a passé notre chemin, après tout on a encore plein de choses à voir.

Derrière la Fernsehturm, on découvre un autre univers avec l'Alexanderplatz. Une place immense, des dimensions "à la russe" et l'horloge universelle au coeur. Aujourd'hui ce sont de nombreux magasins qui peuplent cette place, mais c'est de là qu'est partie une grande manifestation en 1989, qui a aboutit à la chute du mur 4 jours plus tard... toute une histoire !

DSC01859.JPG

L'horloge universelle qui donne l'heure de toutes les régions du monde...

DSC01862.JPG

Alexanderplatz

Ensuite nous prenons le tramway direction l'East Side Gallery, le plus long tronçon de mur à être encore debout et où de nombreux artistes sont venus exprimer leur talent. Là en revanche on sera plutot étonnées de l'état dans lequel se trouve le mur, on a l'impression qu'il n'y a pas grand chose de fait pour le protéger, il y a même pas mal de tags dessus. Cela dit il semblerait que ce soit une volonté de le laisser "vivant" après des années où il a été un instrument de terreur et de tristesse.

Nous avons quand même bien profité de ces oeuvres, je vous laisse jeter un oeil :

DSC01894.JPG

DSC01903.JPG

DSC01908.JPG

 DSC01911.JPG

DSC01913.JPG

DSC01916.JPG

Ce ne sont que quleques exemples, la partie conservée du mur fait 1300m de long !

Et voilà ce que ça donne de l'autre côté :

DSC01895.JPG

Moins joli quoi... Mais ça donne quand même un bon aperçu de la hauteur et l'effet d'1 mur érigé arbitrairement au coeur d'une ville.

Nous avons également croisé des rappels au sol à de rares endroits dans la ville, j'aurais imaginé qu'il y en aurait plus... cela dit ils doivent aussi aller de l'avant donc on peut comprendre qu'ils n'aient pas envie de se remémorer le tracé du mur à chaque instant.

DSC01947.JPG

En repartant vers notre hôtel (parce que mine de rien Berlin c'est juste immense et qu'on est bien crevées, sans compter les 30°C) nous nous arrêterons quand même dans un espèce de squat reggae avec de la musique et des peintres.

DSC01892.JPG

DSC01893.JPG

Non le monsieur ne passe pas le balais... il peint !!

Avant de s'arrêter pour souffler et boire une bière dans une "plage" aménagée comme celle de la veille mais cette fois au bord de l'eau. Nous avons été un peu surprises du public "métalleux" au début parce que ça tranchait avec le côté calme du lieu, avant de découvrir qu'en réalité on était juste à coté de la plus grande scène de spectacles berlinoise et que le soir même il y avait 1 concert d'Iron Maiden !

Ensuite retour à l'hôtel pour se poser, se changer et le soir nous avons décidé d'aller goûter la cuisine traditionnelle allemande.

On avait bien noté l'adresse d'un très bon resto mais en arrivant devant c'était complet.

Nous finirons par trouver un truc dans le coin au hasard, qui était plutôt sympa. Allez pour le plaisir : les plats

DSC01966.JPG

DSC01979.JPG

DSC01980.JPG

DSC01981.JPG

En gros des saucisses, du choux, du veau... et... au mon dieu : du concombre !

Mais ils veulent nous tuer ou quoi ? On évitera quand même de le manger, on ne sait jamais.

Et voilà, fin du 2ème jour à Berlin.