Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Voyages de Stelou

Les Voyages de Stelou

Menu
Berlin jour 3

Berlin jour 3

Ce matin nous allons prendre notre petit déjeuner près de l'hôtel à Checkpoint Charlie.

DSC02009.JPG

DSC02011.JPG

Comme je vous l'ai dit c'était le point de passage entre les quartiers américain/français et russe. Ils ont conservé la petite guitoune qui servait d'abris aux militaires chargés de surveiller cette place, ainsi que quelques panneaux. Ce qui est drôle c'est que le grand-père de mon chéri a lui même été militaire à Berlin et qu'il a une photo de lui à cet endroit exact.

 

DSC01941.JPG

DSC01940.JPG

DSC01946.JPG

Aujourd'hui c'est pris d'assaut par de faux militaires qui se font prendre en photo à prix d'or avec des cars de touristes, les charmes du XXIème siècle.

DSC01945-copie-1.JPG

Après notre petit déjeuner passé à observer cet étrange carrefour, nous nous dirigeons vers le musée juif. C'était pour moi un des incontournables de Berlin, j'ai vu un reportage il y a quelques années et j'avais réellement envie de vivre l'expérience.

C'est un musée ultra-moderne, construit en 2001 et qui retrace l'épopée du peuple juif. Son architecte a souhaité faire en sorte que le bâtiment lui-même représente les aléas de l'histoire juive, qu'on ressente les choses en le visitant. Et c'est franchement bien réussi. On en ressort un peu bouleversé, il y a des endroits où on se sent mal à l'aise... En particulier une pièce qu'on dirait infinie tant le toit est haut, exigue, et dans laquelle on marche sur des plaques en fer en forme de visages. Et à chaque pas les plaques s'entrechoquent et résonnent, c'est impressionnant, réellement on a un vrai sentiment de malaise. Surtout si vous visitez le musée faites le, plusieurs personnes repartaient sans tenter l'expérience, un peu difficile il est vrai tant on associe ces visages aux milliers de juifs tués, mais c'est vraiment important de la vivre, enfin c'est mon avis !

DSC02017.JPG

le musée de l'extérieur

DSC02032.JPG

DSC02034.JPG

DSC02046.JPG

DSC02069.JPG

Le musée de l'intérieur

DSC02040.JPG

DSC02042.JPG

DSC02045.JPG

L'installation Schalechet

Heureusement après une visite plutôt sérieuse, la boutique de souvenir est pleine d'idées sympas et même pour certaines franchement rigolotes. L'humour juif sans doute...

DSC02099-copie-1.JPG

DSC02098.JPG

 

Après la visite du musée, qui nous a pris quasiment toute la matinée nous nous dirigeons vers Postdamer Platz, une place pas tout à fait achevée qui avait été totalement rasée pendant la guerre et qui a commencé à être reconstruite après 1990. L'effet est saisissant tant le quartier est neuf et audacieux.

DSC02102.JPG

DSC02111.JPG

 

Derrière se trouve la place Marlène Dietrich, sorte de Walk of Fame à l'allemande, où on retouve les étoiles de Marlene Diectrich, Romy Schneider, Fritz Lang, etc...

DSC02123.JPG

Ensuite on débouche sur le Sony-Center, un groupement d'immeubles réunis en cercle par une immense coupole avec en son coeur une fontaine et des terrasses. J'ai trouvé ça impressionnant mais il faut dire aussi que je n'ai pas l'habitude d'une architecture aussi moderne dans ma bonne ville de Tours.

DSC02119.JPG

DSC02130.JPG

DSC02133.JPG

Nous nous arrêterons là pour déjeuner dans un des nombreux restaurants avant de monter dans l'ascenseur de la tour Kohllhoff (l'ascenseur le plus rapide d'europe) pour profiter de la très jolie vue sur la ville à 100m de hauteur.

DSC02153.JPG

Sony center vu du dessus

DSC02157.JPG

 

Nous finirons les visites de cette journée atrocement chaude (34°C et pas un pet' d'air) avec le Kulturforum qui, lui, a été construit à partir des années 60 et qui abrite, entre autres, la pinacothèque.

DSC02178.JPG

Vu de dehors

DSC02179.JPG

La coupole d'entrée

DSC02221.JPG

DSC02181.JPG

Quelques oeuvres parmi tant d'autres

DSC02177.JPG

Vue sur Postdamer Platz

Là encore il y a rien de moins que 7 musées au même endroit et nous manquons cruellement de temps. Mais la visite de la pinacothèque nous a beaucoup plu, et c'était climatisé en plus, ce qui, croyez-moi, n'était pas du luxe.

Nous repartons donc vers Postdamer Platz pour prendre le U-Bahn et en arrivant près de la station on verra à nouveau des morceaux du mur. Ceux-là sont exposés avec un historique pour permettre aux visiteurs de suivre l'évolution de cette séparation entre l'est et l'ouest.

DSC02229.JPG

Et nous voilà de retour à l'hôtel. Allez hop chacune une bonne douche froide parce que la journée a été caniculaire, vive le climat continental, et nous voilà reparties.

Cette fois, pour notre dernière soirée, direction Mitte (qui signifie milieu) le plus vieux quartier de la ville qui est aujourd'hui the place to be pour les nuits berlinoises.

On se trouvera un petit café écolo très sympa pour prendre l'apéro dans une ruelle un peu excentrée.

Ensuite ballade dans le quartier où nous passerons devant Tacheless, célèbre squat d'artistes berlinois à côté duquel d'autres squats sont visitables et où on peut même venir tester les folles nuits électroniques berlinoises !

DSC02240.JPG

DSC02248.JPG

DSC02263.JPG

DSC02266.JPG

DSC02267.JPG

DSC02269.JPG

DSC02277.JPG

Nous nous serions bien laissées tenter mais payer 10€ pour rester 1 petite heure avant de devoir rentrer à cause de l'avion super tôt le lendemain... nous avons préféré renoncer.

On finira donc notre petit week-end par un resto indien bien kitchoune avant de rentrer faire dodo.

Pour le fun je vous mets les photos des toilettes du resto qui valent vraiment le coup d'oeil.

DSC02309.JPG

DSC02311.JPG

Allez hop un retour dans le métro super sécure et sans barrières de Berlin (oui oui pas de barrières, et ils payent tous leur tiquet, sont chouettes ces allemands quand même), bouclage de valises... et au dodo.