Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Voyages de Stelou

Les Voyages de Stelou

Menu
Croatie jour 3

Croatie jour 3

Ce matin on charge un peu nos sacs à dos parce qu’au programme de la journée on a la visite de la grande ville la plus proche dont le cœur est classé au patrimoine mondial de l’unesco puis bronzette/baignade sur la plage de la ville !

C’est donc armée de mon chapeau, ma crème solaire, une bouteille d’eau, 3 guides, mon maillot de bain et 1 serviette que je m’installe en voiture près de mon chéri (qui a l’amabilité de bien vouloir conduire) pour 1 heure de voiture direction Split !

 

Arrivés en ville, et passés tout les contours industriels pas franchement engageants, on suivra les conseils du routard et on se garera près des quais d’embarquement des ferrys dans un parking payant (8kn de l’heure) avec 1 gardien dans sa guitoune ce qui permet de ne pas avoir à faire l’appoint en petite monnaie… Le parking n’est pas méga rassurant tout en long près de la voie de chemin de fer mais bon tout devrait bien se passer !!

 

On laissera finalement une partie de nos affaires dans la voiture vu que celle-ci se situe pile au milieu du trajet entre le centre ville et la plage…

 

Nous voilà donc prêts à découvrir le centre historique de Split qui était à la base composé du palais de l’empereur romain Dioclétien et que les habitants de la région ont, depuis des siècles, investi pour y vivre.

C’est à dire qu’au cœur de la ville des maisons ont été construites dans le palais lui même ce qui donne 1 mélange original !

 

Après être passés sur la jolie esplanade de restaurants, cafés et palmiers face à la mer…

DSC06521

 

DSC06420

 

on commencera par visiter les sous-sols du palais. D’une part parce qu’il paraît que c’est joli… et puis aussi parce qu’il est midi et qu’on a chaud !!

Ce qui est marrant c’est qu’avant d’arriver à la partie payante du site (5kn) on se retrouve devant des petites échoppes de souvenirs… qui sont installés dans la première partie des salles souterraines.

 

Ces sous-sols ont été restaurés et déblayés mais ils n’avaient jamais été abimés par l’homme puisqu’ils servaient depuis des siècles à stocker des déchets ! A savoir qu’ils ont exactement la même configuration qu’avaient les pièces à l’étage supérieur, ce qui nous donne une idée de l’agencement du palais lors de sa construction.

La visite est assez courte, d’autant plus que quelques salles étaient inaccessibles pour cause de restauration, mais l’éclairage est réussi et l’ensemble plutôt agréable.

 

DSC06440  DSC06430

 

DSC06429

 

Ensuite nous avons « émergé » dans le péristyle du palais (dont une partie était également en réfection) sous un grand soleil. C’est vrai que cette ville est belle et ce mélange de ruines et d’habitations est assez marrant.

 

DSC06463

 

DSC06470

 

DSC06492

On se baladera dans la vieille ville le guide à la main avant de se poser dans un restaurant « plus touristique tu meurs » mais hyper bien placé au pied de la cathédrale… La vue était vraiment jolie et comme on n’y reste qu’1 journée on ne va pas chipoter !!

 

Au passage on a adoré leur principe de terrasse : 2 coussins et 1 tablette en bois posés sur les marches des ruines… c’est ce qu’on appelle s’approprier sa ville : top !!!


DSC06468


On reprendra notre balade après le déjeuner parmi les petites rues et les places du vieux Split pour découvrir là une ancienne porte, là une statue… avant de revenir sur la promenade de bord de mer.

Bon j’avoue, comme on a fait le plein de ruines et vieilles pierres à Rome (et on a A-DO-RE !!!!) on n’avait pas trop envie de faire de ces vacances la même chose et on a plutôt esquivé musées et entrées payantes d’églises… donc vous n’aurez pas plus de détails sur l’histoire de la ville… juste des jolies photos !!

 

DSC06471

 

DSC06475

 

DSC06479

 

DSC06502

 

DSC06513

 

Petit pit stop à la voiture histoire de décharger/recharger les sacs à dos et moment de franche rigolade quand il a fallut que je me contorsionne sur la banquette arrière de la voiture pour me changer… bah oui c’est dans ces moments là qu’être 1 homme ça doit être sympa.

 

Et nous voilà partis direction Bacvice qui est la plage de la ville.

C’est une plage de sable mais ce n’est pas du joli sable blanc comme on s’y attendait…

C’est plutôt un sable maronnasse pas terrible et assez dur mais qu’à cela ne tienne la plage est bien située, entourée de bars sur 1 côté et de verdure de l’autre et l’espace baignade est plutôt grand ! En revanche on peut bien faire 200m en ayant l’eau qui nous arrive à la taille… c’est plat !!! Bref on n’a été qu’à 50% emballés mais il faisait beau, il y avait la mer et même des mouettes… on en a donc bien profité quand même !!

 

DSC06522 (7)


DSC06522 (6)

Apparemment il y a des plages plus sympas de l’autre côté vers la colline Marjan, nous ça ne collait pas trop dans notre planning mais ça peut être bon à savoir…

 

Voilà, notre journée d’excursion Splitoise touche à sa fin, finalement on en aura pour 48kn (6,50€) de parking mais la voiture n’a été ni enlevée ni vandalisée donc ça nous va bien.

 

Le retour se passe sans encombre malgré la façon de conduire « à la croate » qui nous a parue assez téméraire en particulier en matière de dépassement (en côte, dans les virages…) !!

 

Pour la soirée : rebelote sur le balcon pour lecture, apéro, etc… bien que le soleil se soit déjà couché sans nous, le vilain…