Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Voyages de Stelou

Les Voyages de Stelou

Menu
Croatie jour 4

Croatie jour 4

 

 

Allez allez ce matin on ne traine pas parce qu’on a prévu d’aller passer la journée sur l’île de Brac (prononcez Brache) et le ferry part de Split à 11h15. Si vous avez suivi la journée d’hier ça veut dire qu’on a 1 bonne heure de route avant d’arriver à l’embarcadère.

Y a 1 truc marrant avec les ferrys en Croatie c’est qu’on ne peut pas réserver avant le jour du départ… ce qui fait qu’en été il faut parfois mieux être présent 2 heures avant !!

Bon nous on est confiants, hein, on a bien vu qu’il n’y avait pas grand monde en cette fin septembre du coup on se dit qu’arriver 30 minutes avant ça ira bien… sauf que les 30 minutes se sont transformées en 15 (bah oui on a trainé au p’tit déj) et que quand nous sommes arrivés devant la petite guitoune pour prendre les billets il y avait déjà une sacrée queue…

Et on avait visé le ferry de 11h15 (pas trop tôt quoi…) mais si on doit attendre ça repousse à 12h30… pfff….

Enfin qu’à cela ne tienne on tente le tout pour le tout en trépignant dans la queue (comme tout le monde) et on arrivera à embarquer sur le ferry de 11h15, dans les derniers certes, mais on est bons quand même ! On part avec notre voiture parce qu’on souhaite pouvoir se déplacer sur l’île qui est une des plus grandes de la côté croate (et la plus haute aussi).

En tout on en a pour 226 kunas (33 par personne + 160 pour la voiture) ce qui fait environ 30€.

 

DSC06569.JPG

 

DSC06586.JPG


 

On arrive à Supetar la « capitale » de l’île où nous déjeunerons sur le port après une courte balade. Je ne vous fais pas de pub parce que nous n’avons pas réellement bien mangé, bien que le resto soit indiqué dans le guide du routard, mais il est vrai qu’on avait une vue bien sympa sur le petit port donc c’était fort agréable.

 

DSC06617.JPG

 

DSC06627.JPG

 

DSC06625.JPG

 

Et nous voilà partis pour la plage de Zlatni Rat (la corne d’or), LA plage en photo dans tous les magazines sur la Croatie vu qu’elle consiste en 1 amoncellement de petits galets qui font 1 avancée dans la mer en forme de flèche et dont la forme varie un peu en fonction des marées…

Oui bon ok en photo ça devrait plus vous parler, vous allez voir ça un peu plus bas !

 

La plage est de l’autre côté de l’île et on a prévu de s’arrêter en chemin au point culminant : Vidova Gora (780m quand même) d’où la vue est paraît-il superbe sur la plage en question..

DSC06628.JPG

Il faut savoir qu’en chemin on a croisé pas mal de cyclistes qui se tentaient l’ascension de ce fameux Vidova Gora et franchement ils ont bien du courage… parce que ça ne fait que monter pendant au moins 20 minutes… de voiture !!! Tout ça sous le soleil… mais ils sont fous !!

 

DSC06650

 

Voilà on y est, quelques pas pour s’approcher du bord de la falaise (ouh là j’ai le vertige moi !) et on se retrouve face à une vue superbe :

 

 

DSC06644.JPG

 

DSC06647.JPG

 

DSC06648.JPG

 

 

 

Ben oui je l’ai pris 1 peu sous tous les angles… mais c’est qu’on va pas revenir de si tôt !! et puis c’est un peu beau quand même…

 

Bref, il ne nous reste plus qu’à descendre de l’autre côté de l’île pour aller profiter du soleil et des eaux transparentes de cette jolie plage…

 

Arrivés en bas on fera le plein de notre titine et là, oh surprise, l’essence est MOINS chère que sur le continent !! Essayez de trouver en France un endroit hyper touristique où l’essence est moins chère… sont fous ces croates !!!

 

Bref, il faut croire que c’est la journée chance vu qu’en plus on trouvera à se garer dans un parking où normalement devrait se trouver 1 tit monsieur assis sur une chaise qui nous fait payer le stationnement… et que sur celui qu’on choisira il n’y aura personne !!!

 

Allez c’est parti pour la playa !!

 

DSC06651--6-.JPG

 

DSC06651--7-.JPG

 

Oui bon ok c’est une plage de galets donc ne pas oublier les indispensables aqua-shoes… mais sinon c’est plutôt plus agréable que ce à quoi on aurait pu s’attendre en particulier une fois allongés ! Il y a même 1 bar où on peut aller chercher une petit boisson rafraichissante… et pas trop de monde… nickel…

 

DSC06651--5-.JPG

 

DSC06651--2-.JPG

 

DSC06651--3-.JPG

 

On se fera environ 2 heures de glandouille/baignade et puis le soleil va commencer à baisser et nous on a 1 ferry à prendre alors c’est reparti dans l’autre sens !! Il faut souligner au passage le bonheur d’avoir sur la plage des petites cabines gratuites (sponsorisées par des pubs de boissons mais bon…) dans lesquelles on peut mettre ou retirer son maillot sans avoir à se contorsionner dans la voiture… ça c’est une chouette idée !!

 

Bon, pour le ferry de 18h00 c’est pas trop gagné mais après il faut attendre 19h30 pour prendre l’autre c’est à dire arriver à Split à 20h30 et après on a encore 1 heure de route pour rentrer… oui je sais on se fait vieux c’est horrible… mais on est tellement en mode repos pendant ces vacances !!! Et puis la route sinueuse de nuit c’est toute 1 histoire, dire que j’avais proposé à l’homme de prendre le volant !!

 

Mais on ne perd pas espoir et, finalement, on arrive à 17h59 (sans rire) au bout du parking pour le ferry, là on fonce et on arrive devant le petit monsieur qui prend nos billets, tout excités et très fiers d’y être arrivés !!! Sauf que… oui sauf qu’on n’avait pas compris que le billet n’était valable que pour un aller et non pas un aller-retour… et que la 2ème moitié c’est juste notre reçu… les débiles…

Bon bah tant pis alors on va aller en acheter un autre dans la petite cabane là-bas au fond du parking et le ferry ne va pas nous attendre… ben non… bon bah ce sera apéro sur le port alors !!

 

DSC06673.JPG

 

DSC06677.JPG

 

Finalement on changera nos plans, on feuillettera le guide du routard pour trouver 1 tit resto sympa dans Split où on va passer la soirée avant de rentrer.

On se décide pour le Black Cat, petit havre de paix en pleine ville d’après le guide et tenu par des anglais où on peut manger des plats typiques de plusieurs pays dans une ambiance étudiante internationale… et pour pas cher… ça nous tente bien !!

Donc après avoir un peu tourné pour se garer, on finira par trouver notre fameux resto, qui s’appelle maintenant le Bistro’Toc, et on y passera une soirée bien sympa en compagnie d’un chat (encore !) et en dégustant un burrito trop bon (pour moi) et un risotto aux fruits de mer trop salé (pour l’homme)… mais la serveuse était très sympa et on nous a même offert une assiette de fruits en dessert !! Tout ça et 2 bières pour seulement : 126kn (17,15€)

 

DSC06689.JPG

 

Voilà qui nous fait une journée bien occupée, maintenant on file se coucher… et bouquiner !!