Les Voyages de Stelou

Menu
Croatie jour 7

Bon évidemment on n’est pas super à l’heure pour tout ranger, tout faire entrer dans les sacs… on a eu la bonne idée d’en racheter un petit en plus qu’on prendra en bagage à main pour pouvoir tout caser m’enfin, ça y est, on est parés !

C’est que ce soir on fait juste 1 étape et demain soir on ne va pas profiter beaucoup de notre chambre vu qu’on doit être à l’aéroport à 4h50 !! Alors autant que tout soit casé dès maintenant !

Voilà, on fait nos adieux à nos hébergeurs croates, on paye nos 280€ de location d'appart, on charge la voiture, on fait un dernier coucou à l’eau transparente et nous voilà partis direction la montagne !!!!

3h15 de route, dont une grosse partie d’autoroute très agréable et pas chère : 56kn (7,60€), quelques tunnels et de beaux paysages plus tard… on arrive à l’entrée des lacs de Plitvice où on a réservé une chambre à l’hôtel Plitvice. Bon ok on a pas mal grimpé donc niveau température c’est plus la fête… il fait 15 °C !! Bah qu’à cela ne tienne on enfile un pull et on s’enregistre à la réception (plutôt chic) de l’hôtel avant de rejoindre notre chambre. C’est un ancien hôtel russe avec des grands couloirs et notre chambre n’est pas très grande vu qu’on a pris la catégorie économique qui vaut déjà 80€ la nuit… mais l’avantage de cet hôtel c’est qu’on est réellement à 200m de l’entrée du parc, perdus au milieu de la nature et en plus y a un restaurant donc pas besoin de bouger ce soir !!!!

Bon, c’est bien beau tout ça mais on a un parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco à découvrir alors on enfile les jeans, sweet, chaussures de marche, on remplit nos sacs à dos avec de l’eau, un guide, un foulard, un p’tit gâteau, quelques sous et l’appareil photo bien sûr… et c’est parti mon kiki !!

L’entrée du parc coûte 110kn (15€) et comme on dort à l’hôtel du parc le deuxième jour est gratuit, ainsi que le parking. Finalement je ne suis pas sûre que ce qu’on économise pour les chambres en allant plus loin soit forcément rentabilisé en tenant compte de ces autres avantages…

Après un arrêt devant le panneau qui représente les différents parcours possibles, on se décide pour le parcours E cet après-midi : les lacs supérieurs, 2 à 3 heures de marche et on fera le F demain matin : les lacs inférieurs, 3 à 4 heures de marche, étant donné que les guides conseillent de voir la grande chute des lacs inférieurs plutôt le matin éclairée par le soleil et que le site ferme à 18h00 donc le parcours le plus court  nous évitera d’être trop justes en temps ce soir !

On part donc dans le petit train touristique (qui ressemble à un gros bus en fait) et on se fait déposer en haut des lacs pour redescendre à notre point de départ dans 3 heures.

Comme à Krka le principe est de se promener sur les petits pontons aménagés d’où il est formellement interdit de descendre pour ne pas dégrader le site. En même temps ces pontons sont très régulièrement au-dessus de l’eau donc descendre semble quelque peu périlleux !

Autant le site est très agréable à cette saison parce qu’on ne croise que quelques groupes de visiteurs et qu’on arrive à avoir de nombreux moments où on se sent seul au monde… autant croiser un flot incessant de touristes en plein été sur ces petits pontons doit être absolument insupportable !!!

Pour le reste, je vous laisse admirer les superbes couleurs de l’automne… ça se passe de commentaires…

Et voilà ! Après 2h30 de visite environ, en prenant notre temps et n’étant pas de gros sportifs (enfin surtout moi) on prend le petit bateau qui nous ramène à bon port.

Et puis, allez, soyons fous, on va se boire les 2 bières du mini-bar (25kn chacune soit 3,40€, cher ok mais quand même accessible !) en finissant des gâteaux apéros qu’on a emportés avant d’aller dîner.

Je ne sais pas si c’est d’avoir porté mon sac à mains très lourd car bourré de guides toute la semaine, ou si c’est la marche en ayant tardé à me couvrir qui fait que j’ai du contracter les muscles… enfin bref… j’ai quand même bien mal au dos là d’un coup.

Qu’à cela ne tienne, hein, on descend au restaurant et puis je vais prendre un bon cacheton après dîner (merci môman d’avoir partagé quelques-uns de tes comprimés avant le départ) et ça ira mieux demain j’en suis sûre !

Bon, au bout d’1 heure n’arrivant plus à tenir sur la chaise du restaurant (plutôt pas mal le resto au passage), j’en suis un peu moins sûre…

Et en remontant dans la chambre je commence même un peu à m’inquiéter…

Allez je vous passe les détails mais disons juste que je ne vais pas fermer l’oeil de la nuit, que je n’ai jamais eu aussi mal au dos de ma vie, et que même mon chéri qui a le sommeil plus que lourd en temps normal s’est réveillé toutes les 1h30 pour voir dans quel état j’étais… vivement demain matin !!