Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Voyages de Stelou

Les Voyages de Stelou

Menu
Dobar Dan Croatie !!

Dobar Dan Croatie !!

Nous avons lu partout sur les guides et les forums que les croates aiment bien qu'on essaye de parler leur langue au moins pour les mots de base (bonjour, au revoir, merci...) alors on s'est équipés :

DSC06329.JPG

Cela dit j'ai le même pour le suédois et malgré mes efforts il faut avouer que là encore l'anglais nous aura sauvés. Mais c'est quand même plus sympa d'apprendre quelques mots... et ça aide aussi pour comprendre ce qu'on commande au resto.

Il est 13h45 et, après 2h de vol sans bobo pour les oreilles de mon chéri (vive les bouchons conseillés par l'ORL), nous disons bonjour à la Croatie sous un ciel un peu nuageux mais il fait 26°C et c'est déjà pas si mal pour un 24 septembre.

Nous commençons par changer nos euros en kunas, la monnaie locale, dans la banque de l'aéroport (1€ = 7,35 kn environ) puis nous filons récupérer la voiture de location que nous avons réservée par internet avant de partir. On passe par l'agence LastMinute (une des 15 agences de location de voiture du petit aéroport) mais la résa a été faite via le site adriagate.com qui a fait une comparaison des prix proposés dans les différentes agences et qui a le gros avantage de correspondre en français... c'est quand même plus simple pour poser toutes les questions. Surtout qu'on avait 3 "problèmes" :

- nous prenons la voiture à Split mais la rendons à Zadar

- note vol de retour prévu à 15h ayant été annulé on part à 6h50 donc nous souhaitons laisser la voiture vers 5h30 à l'aéroport

- nous souhaitons pouvoir prendre un ferry avec la voiture (et être assuré quand même)

Si je précise cela c'est que certaines agences ne proposent pas ces services ou bien font payer en supplément alors autant s'assurer de tout ça avant de partir ça évite bien des difficultés en vacances.

La voiture nous coûte en tout 280€ avec l'assurance 0 franchise et 2 conducteurs.

Nous voilà donc avec 1 jolie Corsa quasi neuve dans laquelle on case facilement tous nos bagages... la seule petite surprise c'est que c'est une voiture essence. Mais c'est de ma faute c'est une question que je n'avais pas posée... je croyais que toutes les voitures de loc roulaient au diesel moi.

Allez j'arrête avec les détails pratiques et en route pour Razanj où nous avons réservé pour 6 nuits un appartement avec vue sur la mer... on en rêve depuis des semaines.

Nous mettrons 40 minutes pour arriver à nôtre apparthôtel situé à environ 30km de l'aéroport. La route longe la côté très découpée et ensuite nous nous faufilons sur une route sinueuse où 2 voitures ont du mal à se croiser, on sent déjà qu'on va être seuls au monde... le bonheur...

Donc en arrivant voilà ce qu'on découvre :

DSC06242

 

DSC06885

Oui ça va réellement être du bonheur.

Nous arrivons à la réception de notre "appart'hôtel". En fait nous avons réservé 1 appartement donc nous sommes autonomes mais on a choisi plutôt à cet endroit car les propriétaires ont également un resto au RDC (pratique si on a la flemme de faire à dîner, après tout c'est les vacances) et un tout petit supermarket pour dépanner.

Nous tombons sur la propriétaire, très sympa, mais qui ne parle que croate. Ca commence bien :)

Nous arrivons finalement à nous faire comprendre, puis arrive sa fille qui nous montre la chambre qui nous est assignée, en anglais cette fois, et heureusement parce que, nous ne sommes pas des "clients chiants" mais là,  la vue n'est pas franchement celle qu'on avait prévue et on est un peu déçus. Nous décidons donc  de prendre sur nous et de demander à changer de chambre, après tout nous sommes en fin de saison ça ne doit pas être plein.

Et on ne regrettera pas d'avoir réclamé puisque nous passerons 6 jours à vivre en grande partie sur le balcon de l'appart qu'ils vont nous proposer... avec en gros comme vue... ça :

DSC06232

Et voilà, on y est, le bonheur !

Imaginez cette vue et quasiment pas un chat dans le village... tranquillité, calme, repos... on les aime déjà nos vacances.

L'hôtel s'appelle EmKa à Razanj et si vous souhaitez y aller, demandez un appart pour 2 + 2 (enfants) même si vous n'êtes que 2... et A1, A2, A5 ou A6 pour avoir cette vue là.

A l'intérieur nous avons 1 kitchenette avec 2 plaques électriques et le minimum syndical (1 poêle, 2 casseroles + couverts et même une cafetière mais on s'en fout on ne boit pas de café) + 1 clic-clac + 2 lits jumeaux (tant pis on ne se piquera pas les couvertures comme ça) dans la pièce principale + 1 salle de bain correcte et propre. Et 1 immense balcon, top.

Mais c'est qu'il est déjà 16h30. Alors vite vite on enfile nos maillots et nous allons tester cette merveille d'eau ultra-transparente... En plus nous n'avons que 30m à faire.

 

DSC06888.JPG

Vue du dessus

DSC06184

Vue de dedans

Elle est 1 peu fraichouille surtout qu'il faut descendre par l'échelle depuis la "plage" en ciment et rochers en bas de l'hôtel mais qu'est-ce que ça fait du bien.

 

Attention, en Croatie il n'y a quasiment pas de plages de sable et parfois des oursins donc aqua-shoes obligatoires... c'est laid mais efficace.

 

DSC06372--13-.JPG

Oui oui la photo est prise sous l'eau...

 

Après une petite baignade et un peu de bronzette dans les dernières lueurs de soleil (on est à l'est alors fin septembre il fait nuit noire à 19h) nous filons nous doucher avant d'admirer note premier coucher de soleil depuis notre balcon...

 

DSC06202.JPG

DSC06210.JPG

DSC06212.JPG

Et puis on se dit qu'il serait p'têt temps d'aller dîner donc nous descendons au resto de l'hôtel, il est 19h40, la dame nous a dit à partir de 19h... on est confiants... jusqu'à ce qu'on nous apprenne que le cuisto termine son service à 20h. Ouh là... nous parlementons un peu (on n'a rien d'autre à manger et on est quand même dans un trou paumé) et on finira par déguster 2 Pivo (bière en croate) et 2 rumsteack trop cuits malgré ma demande de "with a lout of blood" qui a eu l'air de totalement choquer notre serveuse.

On aura même la visite de Francesco, le chat de la famille qui tient l'hôtel, qui essayera de nous chiper 1 morceau de steack.

Une bonne soirée en somme.

Demain on ira faire le plein de courses, surtout que le supermarket de l'hôtel est fermé lui aussi.

Puis on fait ce que l'on fera tous les soirs durant nos 6 jours à Razanj : bouquiner sur le balcon avec en fond sonore le bruit de la mer... et rien d'autre... bonheur...

 

Voilà, elles commencent bien nos vacances non ?