Les Voyages de Stelou

Menu
Londres jour 3

Ce matin nous décidons de renouveler l'expérience Breakfast au pub O'Neil histoire de tester d'autres délicieux p'tits dej' avant d'aller visiter le Museum d'Histoire Naturelle.

En arrivant nous avons la surprise de découvrir le pub bondé d'hommes baraqués avec chacun une pinte à la main (il est 9h45)... Autant l'endroit était calme la veille, autant c'est vraiment pris d'assaut ce matin. Nous trouvons finalement une petite table dans un coin et l'homme part courageusement se fondre dans la masse pour commander au comptoir.

En attendant d'être servis on observe ce manège, ils rentrent, sortent, trinquent et font un de ces vacarmes ! Mais c'est amusant et on finit par comprendre que ce sont des militaires ou pompiers et qu'ils se rassemblent dans ce pub de temps en temps (enfin on en a déduit cette hypothèse en tous cas...).

Arrivent nos petits déjeuner, le même que la veille (version small) pour chéri et des pancakes au sirop d'érable et bacon grillé pour moi... hum... trop bon...

Ensuite nous sautons dans le métro direction south kensington et environ 20 minutes plus tard nous sommes à l'entrée du Museum d'Histoire Naturelle.

Le bâtiment est déjà superbe de l'extérieur... et après 5 minutes de queue nous arrivons dans l'entrée située sur Exhibition Road (je la conseille car l'entrée dans le musée de ce côté est plutôt sympa) et on se retrouve au pied d'1 escalator qui nous emmène au coeur de la terre...

Nous avons visité pas mal de salles mais pas tout là encore, le musée étant très grand. Il y a des plans régulièrement sinon on peut en acheter 1 pour 1£ (1,15€), étant donné que le musée est, là aussi gratuit, pas de raison de se priver.

A l'intérieur on retrouve notre âme d'enfant et ça tombe bien vu que le musée leur est surtout destiné. En effet on y trouve beaucoup de bornes interactives pour exliquer la vie des animaux, de la nature, etc... un peu à la "c'est pas sorcier" si vous voyez ce que je veux dire.

Et que dire de cette immense salle magnifique et de son squelette de dinosaure géant... Juste waouh !

Voilà, la première visite de la journée est terminée... nous sommes bien en retard sur notre planning initial mais après tout ce sont les vacances.

On passe rapidement découvrir Harrod's, quand même, l'illustre et immense magasin qui se visite comme une attraction touristique.

Nous n'avons pas été très sensibles à cet étalage de marchandises sur des milliers de m² mais il faut bien y passer lors d'un premier séjour à Londres... rien que pour les rayons d'alimentation ou celui des teddy bears... c'est culte.

Après cette visite, et malgré nos estomacs qui commencent à crier famine, nous décidons d'attendre d'être à Camden pour déjeuner, parce qu'il y a des chances que les prix ne soient pas les mêmes que chez Ladurée by Harrod's, par exemple.

Nous voilà donc repartis dans le métro station Knigtbridge jusqu'à Camden Town.

Et là, changement radical d'univers !

Nous débarquons dans une rue bondée de monde et en regardant autour de nous on découvre des magasins aux vitrines colorées, tape-à-l’œil, avec de la musique un peu partout et toutes sortes d’objets improbables…

Mais avant de pousser plus loin notre exploration nous décidons de trouver 1 endroit pour manger, il faut dire qu’il est 16h et que la faim nous tiraille.

Après avoir vu quelques mc do ou autres fast food qui ne nous tentent pas vraiment, nous tombons par hasard sur un fish and chips super mimi dans le style années 40/50 que ce soient les costumes des serveuses, les meubles et jusque dans les petits détails de la déco. Le resto s’appelle Poppies et on y mange sur place ou à emporter (dans d’adorables boites en carton et faux papier journal).

Nous nous y installons pour déjeuner et la serveuse, très sympa, nous explique les différences entre les différents plats de poisson proposés. Nous commandons un cod regular (filet de cabillaud pané) ainsi que des beignets de calamars, les 2 plats servis avec des frites maison et de la sauce tartare. Le tout agrémenté d’1 bière légère pour moi et d’un coca pour l’homme. Compter 30£ à 2 (35€).

Bon ok, pour le régime on repassera… mais qu’est-ce que c’était bon.

Enfin rassasiés, nous pouvons nous aventurer dans les rue de Camden pour découvrir les boutiques toutes plus extravagantes les unes que les autres et le marché où nous découvrirons qu’on pouvait manger pour encore moins cher des plats à emporter de toutes les origines assis sur des moitiés de scooter face au canal… On ne regrette pas du tout d’avoir découvert notre adorable fish and chips mais on se dit qu’il faudra qu’on revienne 1 jour déjeuner ici aussi. Qui a dit qu’on mangeait mal en Angleterre ??

Après une bonne balade, et l’achat d’1 super t-shirt fluo 3D chez Cyberdog, j’arrive à convaincre l’homme de tester la fish pédicure sur le marché de Camden. Ce fut une immense partie de rigolade parce que ça chatouille énormément ! Pas sûrs qu’on se laisse à nouveau tenter par l’expérience...  mais on est contents de l’avoir fait.

Après ça, eh bien, il faut se rendre à l’évidence : nous avons dépassé l’heure de fermeture de la Tour de Londres (18h). Nous n'avions pas envisagé de la visiter mais je voulais quand même que l’homme puisse voir les gardes à l’intérieur et un peu à quoi ça ressemble. Tant pis, c’est ça aussi les vacances, savoir prendre son temps...

Du coup nous partons directement pour le quartier de « The Shard ». C’est cet immense building qui a été ouvert début 2013 et qui propose, moyennant 25£ (29,50€), d’admirer la vue depuis le 72ème étage…

Comme j’avais peur d’être mal à l’aise dans le London Eye j’ai eu envie de nous offrir cette vue, et puis j’ai hâte d’aller y faire quelques photos aussi. Nous avons réservé pour 20h en espérant qu’il ferait nuit à cette heure là. Finalement nous avons eu du mal à trouver l'entrée, surtout parce que des travaux bloquaient le passage pour aller dans la rue de l’autre côté des voies (nous sommes arrivés à la station de métro London Bridge mais nous sommes sortis côté Tooley Street). Après avoir retraversé la gare tout en cherchant un café pour une pause pipi nous arrivons finalement devant l’entrée, assez glauque, et on attend patiemment une petite demi-heure au Starbucks d’à côté histoire de se soulager et d’éviter la pluie qui commence à tomber doucement.

Bref, malgré cette entrée en matière peu folichonne, dès que nous passons la porte du building tout est très bien organisé et l’heure est venue de prendre les 2 ascenseurs (de 33 puis de 36 étages) pour rejoindre le sommet. Et là, franchement, on n’est pas déçus de la visite ni de grimper les derniers étages à pieds. C’est sublime… et en plus c’est pile l’heure du coucher de soleil…

Tout est très bien pensé, ils ont positionné des longues vues numériques avec tablettes tactiles sur lesquelles on peut obtenir des infos sur les bâtiments que l’on voit, zoomer, etc… Bref, hormis les quelques gouttes de pluie qui sont sur les vitres et qu’on aperçoit sur les photos, et bien que la visite soit complète à notre horaire (on a bien fait de réserver de chez nous avant de venir) on ressortira 40 minutes plus tard absolument ravis et la tête encore dans les étoiles.

Après cette expérience de 300m de haut (environ) on avait prévu d’aller visiter la Tate Modern qui ferme à 22h le samedi. Mais on doit également aller voir le Tower Bridge ainsi que l’hôtel de ville… et comme on est plus près de ce coin là on décide de mettre de côté la Tate et de consacrer notre dernière soirée, froide mais pas pluvieuse, au quartier de l’hôtel de ville tout refait récemment. Nous avons beaucoup apprécié le mélange du moderne (l’hôtel de ville date de 2002) avec l’ancien : Tower Bridge et Tower of London.

Et je peux enfin mettre à profit mon cours de photos de nuit pris courageusement le 5 janvier dernier par une température avoisinant les 5°C.