Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Voyages de Stelou

Les Voyages de Stelou

Menu
Rome dernier jour...

Rome dernier jour...

Aujourd'hui nous avons prévu de visiter le Vatican (résa à 10h30) et la Galerie Borghese (résa à 17h mais attention il faut y être à 16h30), nous ne partons donc pas trop tard de l'hôtel. Fabrizio nous a indiqué que le Vatican était un petit peu loin à pieds (40 minutes de marche) mais qu'on peut prendre le bus 23 juste de l'autre côté du Tibre. Alors voilà, les bus à Rome c'est un peu compliqué... déjà, il n'y a pas d'horaires donc vous attendez le temps qu'il faut et puis il n'y a pas de plan donc il faut réussir à comprendre comment ça marche. Dans notre cas nous savons quel bus prendre et dans quel sens, nous n'avons donc plus qu'à attendre... plus de 20 minutes... 

Mais nous voilà enfin arrivés près des musées du Vatican, on file tout droit à l'entrée réservée aux réservations en ligne, on double une petite queue mais pas une cohue, et nous voilà dans une zone immense avec des guichets partout. Bref nous passons les quelques étapes et arrivons enfin à l'entrée des quelques 11 musées du Vatican.

Nous choisirons d'évincer la Pinacothèque et quelques autres par manque de temps.

Nous avons donc vu en vrac plein de jolis trucs que je ne vous commenterai pas mais que je vous laisse admirer :

DSC04798.JPG

DSC04800.JPG

DSC04807.JPG

DSC04809.JPG

Laocoon et ses fils (50 av JC) qui a inspiré Michel-Ange.

DSC04813.JPG

DSC04821.JPG

DSC04827.JPG

Hercule et sa matraque portant sur son bras gauche la dépouille du Lion de Nemée 

 

Parmi les musées il y a le musée Grégorien Etrusque :

 

DSC04840.JPG

DSC04841.JPG

 

Et le musée Grégorien Egyptien :

 

DSC04843.JPG

 DSC04844.JPG

DSC04846.JPG

 

La galerie des Cartes Géographiques dont les murs sont couverts de cartes peintes des états à différentes époques (galerie vraiment très agréable, on aimerait pouvoir prendre le temps d'y trainer mais il y avait déjà trop de monde, on sent qu'on se rapproche des parties les plus célèbres) :

 

DSC04857.JPG

  DSC04863.JPG

 

Les Chambres de Raphaël, anciens appartements du Pape (qui sont beaucoup plus petites que je l'avais imaginé... mais bon c'est très beau quand même)  :

 

DSC04882.JPG

 

 DSC04873.JPG

 

Et pour finir, la Chapelle Sixtine... dont vous ne verrez pas de photos parce que c'est interdit. Mais si vous voulez vous faire une idée, je vous mets le lien de la visite virtuelle : http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html

 

Alors, notre avis... ces musées sont sublimes, la diversité est franchement intéressante, par exemple, pour nous qui aimons beaucoup l'Antiquité, c'était vraiment très agréable de pouvoir visiter un musée Etrusque au milieu d'oeuvres de la Renaissance. Il y a également de l'art moderne religieux, pas franchement notre tasse de thé mais bon il en faut bien pour tous les goûts.

Quant aux oeuvres les plus célèbres que sont les Chambres de Raphaël et la Chappelle Sixtine, et bien notre première impression était un peu de la déception parce que c'est beaucoup plus petit qu'on ne l'avait imaginé. Ajoutez à ça énormément de gens, au bas-mot 300 personnes dans la Chappelle Sixtine, et il est difficile de ressentir pleinement la magie du lieu. Mais nous avons quand même pris le temps de nous assoir et de contempler, guide en main pour les explications et... c'est un chef d'oeuvre quoi ! Y a pas à dire ça impressionne. A refaire peut-être un jour en arrivant aux aurores juste pour être parmi la vingtaine de privilégiés qui voient la Chappelle en premier chaque matin. Pas sûr que j'y retournerai juste pour ça tout de même, il y a tellement d'autres choses à voir à Rome...

Après ces quelques 3h30 à piétiner dans les musées on commencerait bien à avoir une petite faim, j'ai bien eu la bonne idée d'emporter avec moi les bonnes adresses trouvées sur le forum du routard mais là, franchement, rien qu'à l'idée de devoir marcher et chercher, nous sommes déjà tout déprimés.

Du coup tant pis, on se tente la cafet des musées. Alors il y en a plusieurs mais nous on veut manger de la pizza... 1,5 jours qu'on est à Rome et on n'en a toujours pas goûté. Du coup on déjeunera pour 12,50 € à 2 avec 1 grande part de pizza chacun (margarita pour l'homme et pastrami pour moi) et 2 boissons bien fraiches... et en plus c'était bon.

Après cette courte pause bien méritée nous repartons à la découverte du Vatican, direction la Place Saint Pierre et sa Basilique.

Alors la place Saint Pierre est une immense place ronde avec une obelisque en son centre et entourée de colonnes de chaques côtés avec la Basilique en fond. C'est du balcon de la Basilique que le Pape fait ses bénédictions aux quelques 150 000 fidèles qui sont là chaque dimanche, et je ne vous parle même pas des fêtes religieuses !

 

DSC04904.JPG

 L'obelisque avec la Basilique en fond.

DSC04908.JPG

 Les colonnes

DSC04902.JPG

 Un beau Garde Suisse

Encore une fois c'est impressionnant.  Après avoir bien profité de la vue on arrive au processus de passage de contrôles dignes d'un aéroport avant de pouvoir enfin accéder au pied de la Basilique en elle-même. Il faut dire que c'est la plus grande église du monde et un des lieux les plus sacrés du Christianisme, rien que ça ! Et en plus elle a été en partie dessinée par Michel-Ange. On est forcément impressionés.

 

 DSC04923.JPG

  La Basilique vue de dehors

  DSC04930.JPG

  La balcon où le Pape fait ses bénédictions

DSC04957.JPG

 En rentrant dans la basilique, c'est ça, immense...

 

DSC04937.JPG

  La statue de Saint Pierre dont le pied droit est usé à force d'être touché par les pèlerins

DSC04959.JPG

 La Pietà de Michel-Ange

  DSC04941.JPG

  Le baldaquin en bronze réalisé par Le Bernin qui ne mesure "que" 27 mètres de haut...

DSC04939.JPG

  La coupole (le dôme le plus haut du monde)

DSC04949.JPG

La lumière divine ! 

 

Bon, c'est réellement bluffant et on se sent si petit... C'est un de mes coups de coeur du week-end, non pas à cause de la spiritualité mais c'est juste que cet endroit est tout simplement immense.

Et on ressort de là, encore plus fatigués parce que ça doit bien faire 4h30/5h qu'on piétine depuis le matin. Nous réalisons que moins d'1 heure plus tard on doit être à l'autre bout pour visiter la Galerie Borghese,  qu'il va falloir courir, trouver 1 bus et se dépêcher... et là franchement on n'en a pas du tout mais alors pas du tout envie.

Du coup nous décidons de sécher, tant pis, on reviendra. Après tout nous avons jeté nos pièces dans la Fontaine de Trevi pour ça. Et comme c'est juste une résa par téléphone sans avoir payé et qu'en plus Maria à l'hôtel nous a dit qu'ils refilaient les entrées à d'autres si on arrivait un tout petit peu en retard, même pas de scrupules.

Nous nous posons donc un peu place Saint Pierre avant de reprendre la route. Nous tenterons bien de trouver un glacier dont j'avais entendu parler sur le forum du routard une fois encore, mais j'avais oublié de noter l'adresse... petit maline.

Nous nous décidons à rentabiliser quand même notre Roma Pass qui, pour l'instant, ne nous a servi qu'à prendre 2 fois le bus et à payer l'entrée au Colisée (cela dit rien que pour éviter les 2h de queue là-bas on trouvait déjà que ça valait le coup) en allant visiter le Chateau Saint-Ange. En fait c'est un ancien mausolée voulu par l'empereur Hadrien, transformé en chateau médiéval et qui servit tour à tour de prison et de résidence papale avant de devenir un musée. Pour nous ça garde surtout l'attrait d'une construction médiévale, avec sa montée en tournicotant par l'intérieur sombre du château, cumulé à celui de sa terrasse d'où la vue est superbe sur les toits de la ville éternelle et sur le Vatican. 

DSC05034.JPG

Castel San'Angelo

DSC04982.JPG

Le Vatican 

DSC05004.JPG

Le centre ville

DSC04998.JPG

 L'ange du château

 

Puis nous repartons vers l'hôtel pour se poser un peu et préparer les valises mais avant nous faisons quand même un détour (malgré nos pieds en purée/compote/bouillie) pour aller voir la Plaza Di Spagna. Et comme nous n'avons toujours pas bien compris comment fonctionnaient les bus et qu'en plus c'est la Saint Patrick ce soir... il ne nous reste plus qu'à finir à pieds.

DSC05040.JPG

Plazza di Spagna

DSC05044.JPG

Fontaine de la Barcaccia

Ca valait le coup d'oeil quand même.

Après un passage à l'hôtel où nous avons trouvé 1 petit mot super sympa sur notre lit avec des adresses de resto, nous décidons de tester la pizzeria à deux pas de l'hôtel où "il y a souvent la queue" mais qui est soit-disant très bonne. Ah ben pour avoir la queue, on peut dire ça... jusqu'à 40 personnes !

DSC05078.JPG

La queue au resto

Mais les pizzas étaient déclieuses, j'y ai mangé la meilleure Calzone de ma vie...

DSC05082.JPG

Calzone

DSC05083.JPG

Pizza speck, artichaut, oeuf, champignons

2 antipasti, 2 pizzas, 2 bières et 1 bouteille d'eau pour 42€, prix très correct et hum... que c'était bon !

Et voilà... le séjour à Rome touche à sa fin, encore une petite nuit dans notre super hôtel et départ le lendemain à 10h30 après des adieux à Maria et Fabrizio et un petit tour avec Sandro notre sympathique chauffeur.

Retour en avion qui s'est très bien passé (même pas mal aux oreilles) et arrivée à Paris avec 7 petits degrés... bouh glaglagla... On a déjà envie de repartir !