Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Voyages de Stelou

Les Voyages de Stelou

Menu
Hejda Stockholm

Hejda Stockholm

Ce sera notre dernier jour à Stockholm et le beau temps semble tarder à arriver mais qu'à cela ne tienne il nous reste encore plein de choses à voir.

Après être passées à la Centralstation pour réserver nos billets de train Stockholm/Göteborg (3h de trajet pour environ 40€) grace aux billeteries automatiques qui nous ont permis de prendre tout notre temps pour comprendre et choisir (et qui surtout ont une fonction anglais) nous débutons notre programme de la journée.

Ayant fait un petit bout de la visite de la ville, la plage et l'immersion suédoise c'est parti pour la journée "culture". Au programme le Moderna Museet (musée d'art moderne) le matin et déjeuner + après-midi au Millesgarden.

Le Moderna Museet, dont l'entrée est encore une fois comprise dans la Stockholm card, est un musée d'art moderne réputé où l'on peut voir des oeuvres de Picasso, Dali, Warhol... C'est d'ailleurs lors de la première restrospective internationale Andy Warhol qui a eu lieu dans ce musée que celui-ci aurait prononcé sa fameuse phrase sur le quart d'heure de célébrité de chacun. Bref ce sera tout pour la partie "culturation" étant donné que je ne suis pas une grande connaisseuse d'art, cela dit j'aime bien l'art contemporain et le musée est très agréable à visiter, avec des oeuvres diversifiées et des expositions temporaires de jeunes talents prometteurs.

Dès notre arrivée près du musée, qui se situe également sur une île évidemment, nous avons la chance de pouvoir nouspromener près d'oeuvres imposantes exposées à l'extérieur

 

Suede-juillet-2010-406.JPG

Suede-juillet-2010-405.JPG

Niki de Saint Phalle

Suede-juillet-2010-407.JPG

Calder

Suede-juillet-2010-411.JPG

Picasso

Et ça donnerai presque envie d'être chauvin. Non parce qu'entre Niki de Saint Phalle qui était française et Calder l'américain qui avait élu domicile à... Tours.... oui oui chez moi... Mais bon c'est pour rire, hein, c'est juste qu'on aime bien se rappeler son pays quand on est en ballade à l'étranger et puis j'ai été bluffée par beaucoup d'autres oeuvres à l'intérieur. Mais les photos étaient interdites je n'ai donc rien à vous montrer si ce n'est l'entrée du musée.

Suede-juillet-2010-409.JPG

Sachez également que la boutique est très fournie et qu'on aurait envie de tout acheter. Heureusement que la place est limitée dans les valises parce que sinon je crois que je serais rentrée avec 3 livres et 4 affiches... au moins !

Je conseille fortement ce musée, même si certaines oeuvres nous ont laissées perplexes, ça vaut le coup d'aller le découvrir.

Suite de la journée, on s'engouffre dans un métro, puis un autre, puis un bus, direction Millesgarden qui est un magnifique jardin sublimé par le sculpteur Carl Milles. En effet celui-ci avait élu domicile à Stockholm et la visite comporte le jardin où sont disséminées ses oeuvres ainsi que son ancien atelier où l'on peut voir l'histoire de certaines sulptures ainsi que les peintures de sa femme. Là l'entrée n'est pas cromprise dans la Stockholm card (mais les transports, si) comptez environ 8€. 

A notre arrivée il pleuvait alors nous avons préféré déjeuner avant de visiter le jardin. Le "café" est un adorable endroit avec une petite terrasse (quand il fait beau) où nous avons très bien déjeuné avec un soin particulier apporté à la présentation des assiettes pour une cafétéria :

Suede-juillet-2010-413.JPG

Et oui... encore du saumon, mais c'est si bon !

Je vous mets quelques photos du jardin, en fait ces sont des terrasses qui dominent la mer et qui offrent une très belle vue sur Stockholm, enfin par beau temps. Pour nous le soleil n'était pas trop au rendez-vous ce qui fait que nous avons un peu hâté la visite mais sous le soleil ce doit être superbe. On aurait presque envie de prendre un bouquin et de s'installer dans un coin tranquille tellement c'est reposant et un peu fantasmagorique...

Suede-juillet-2010-425.JPG

Suede-juillet-2010-429.JPG

Suede-juillet-2010-432.JPG

Pour la petite histoire sur la dernière photo on peut voir le Poséidon que Carl Milles a réalisé en beaucoup plus grand pour une fontaine de la ville de Göteborg dans les années 1930. Seulement les bien-pensants de l'époque ayant trouvé son organe masculin beaucoup trop gros... cela fit scandale et il lui a fallu casser cette partie et en refaire un moins "choquant" ! Mais la statue exposée au Millesgarden, elle, n'a jamais été retouchée...

Voilà donc pour note découverte du Millesgadern.

Il y a encore une chose que l'on peut faire gratuitement avec notre fameuse Stockholm card, j'avoue que moi qui ait le vertige ça me fout bien les jetons, mais toute expérience est bonne à prendre donc en  avant pour le Skyview.

Le Skyview, qui est également une attraction à touristes (mais après tout c'est ce que nous sommes), c'est une espèce d'ascenseur sur rail en forme de sphère qui est accroché au plus grand building sphérique du monde : l'Ericcson Globe. On l'aperçoit quand on a une vue un peu en hauteur de Stockholm, c'est une sorte de stade/parc des expos dans lequel sont accueillis les concerts de stars internationales (nous avons failli aller y voir Muse mais c'est le seul concert de leur tournée qu'ils ont annulé, c'est moche...) ou les grands événements sportifs.

Suede-juillet-2010-433.JPG

Ericcson Globe

C'est dommage qu'il ne fasse pas très beau, enfin plutôt qu'il pleuve à torrents, parce que la vue doit être magnifique tout là-haut mais c'est une sorte de défi que je me lance, moi qui ai le vertige et qui déteste l'avion et tout ce qui est dans le ciel, c'est donc c'est parti pour 12 minutes de "plaisir" à 130m d'altitude.

Suede-juillet-2010-436.JPG

Suede-juillet-2010-438.JPG

Suede-juillet-2010-440.JPG

Je l'avoue, je n'étais pas vraiment collée contre les parois vitrées mais je l'ai fait ! A conseiller un jour où il fait beau j'imagine, parce que pour nous la vue était peu étendue une fois en haut.

Allez après toutes ces aventures... une bonne bière, un bon dîner... et hop au dodo.

Demain matin nous partons découvrir les paysages de campagne suédoise et surtout notre nouvelle destination : Göteborg