Les Voyages de Stelou

Menu
Stockholm jour 1

La veille du départ nous avons dormi chez un pote à Paris qui nous a très aimablement hébergées (dans son 1 pièce en plus) pour que l’on puisse attraper la navette qui relie Paris à Beauvais. Et oui si vous partez de Paris avec Ryanair il ne faut pas oublier de compter le temps de transport Paris (porte Maillot)/Beauvais en car, il y en a pour 1h15 environ, comptez 15€.

Alors l’aéroport de Beauvais c’est petit et totalement isolé mais ça nous permet quand même de payer nos billets moins cher et pour 2 h de vol on n’a pas besoin du grand luxe, de toutes façons luxe ou pas : je n’aime pas l’avion !

Bref, vol initialement prévu à 14h05, nous sommes parties vers 16h00.

Arrivée à Nyköping en Suède d’où il faut également prendre la navette jusqu’à Stockholm, comptez 1h00 et 15€ également.

D’accord on peut dire que nous avons passé la journée dans les transports, mais c’est pas grave on y est.

On avait repéré le trajet à faire en métro jusqu’à l’auberge de jeunesse que nous avions réservée depuis la gare de Stockholm (Centralstation). Alors le métro à Stockholm c’est du bonheur, propre, récent et surtout avec des escalators pour nous aider à porter nos grosses valises. Pas comme Paris quoi...

Stockholm by night

Ah oui je ne vous l'ai pas dit mais la Suède ne fait pas partie de la zone € alors nous avons du changer de l’argent avant de partir. Et nous voilà les poches pleines de couronnes suédoises. Les poches pleines c’est surtout parce qu’ 1€ valait environ 10 SEK, ce qui fait plein de billets !

Bref, nous voilà arrivées à notre auberge de jeunesse. En fait les suédois, comme dans beaucoup de pays nordiques, vont facilement en auberge de jeunesse en famille. En effet c'est une bonne solution pour séjourner là-bas. On a eu du mal à se décider parce qu’il y avait toutes sortes d’hébergement qui avaient l’air sympa… dont la plus originale est sans doute une ancienne prison... Mais nous avons plutôt opté pour le bateau/hôtel !

Notre bateau-hôtel

Notre bateau-hôtel vu de l'autre berge

Stockholm étant constituée de 14 îles, l’eau est 1 élément à part entière dans cette ville et on avait envie de quelques chose d’un peu différent. Cela dit c’est plutôt courant là-bas vu qu’il y a plein de bateaux-hôtel amarrés tout le long des berges, un peu comme des péniches sur la Seine.

Notre première journée étant déjà bien entamée, juste un dîner léger et hop au lit dans notre adorable et minuscule chambre avec lits superposés en bois, une cabine de bateau quoi. Et je ne vous parle pas des douches dans lesquelles je ne pense pas qu’1 homme d’1,90m approchant les 100kgs puisse rentrer...

Mais ça avait son charme c'est certain.

Suède juillet 2010 024

La porte de notre chambre

La vue depuis le bateau

Alors le bateau-hôtel c'est chouette et même si les chambres sont riquiqui on a trouvé ça vraiment mignon et original. Bon j'ai eu un tout petit peu peur d'être malade quand ma copine m'a fait remarquer que le bateau tanguait légèrement... mais je m'y suis très vite habituée, et puis ça berce pour dormir !