Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Voyages de Stelou

Les Voyages de Stelou

Menu
Stockholm jour 4

Stockholm jour 4

Aujourd’hui nous avons décidé d’aller voir le Vasamuseet et Skansen. Nous utiliserons la Stockholm card pour ces deux entrées.

Le musée Vasa a été construit pour abriter un Galion du XVIIe siècle, le Vasa,  qui a coulé lors de son inauguration en 1628 et qui a été retrouvé quasi-intact dans la baie de Stockholm et remonté à la surface dans les années 1960. Depuis 1990 on peut admirer ce galion dans un musée aux dimensions impressionnantes pusiqu’il en est le centre entouré de 6 étages différents. Ce qui permet de voir la structure sous presque tous ses aspects. Le musée héberge aussi un laboratoire qui étudie l’impact de l’environnement sur la dégradation du bateau qui a tout de même séjourné 300 ans dans l’eau heureusement très peu salée de la Mer Baltique. Si si c’est vrai nous pouvons même en témoigner puisque nous y avons goûté en nous baignant dedans la veille...

Suède juillet 2010 335

Suede-juillet-2010-338.JPG

Suede-juillet-2010-347.JPG

Bref un musée réellement impressionnant de par son architecture et les prouesses technologiques qu’il a fallu réalise et évidemment compte-tenu de l’intérêt historique que représente ce galion et de ce qu'il nous apprend de la vie des suédois au XVIIe siècle. Et en plus c’est fait de façon très ludique ce qui ne gâche rien. Vraiment un très bon moment pour ma part et qu’est-ce qu’on se sent riquiqui à côté…

 
Ensuite nous avons déjeuné à la cafet’ du musée, plutôt pas mal et pas trop chère. Et nous étions ravies de pouvoir reposer nos pieds soumis à rude épreuve.


Nous avons enchaîné avec Skansen, le plus vieux musée à ciel ouvert du monde.

En fait c’est une petite île sur laquelle on découvre l’évolution de la vie des suédois reconstituée au fil des siècles avec pour chaque habitation visitée des acteurs qui « vivent » selon les conditions de l’époque, filage de laine, chauffage au bois, élevage…

Suede-juillet-2010-349.JPG

 

Suede-juillet-2010-354.JPG

Suede-juillet-2010-371.JPG

Ajoutez à ça un zoo avec des animaux typiques des régions du nord, comme l’élan ou le renne entre autres, et vous avez de quoi passer des heures à vous balader.

Suede-juillet-2010-358.JPG

Un renne

Suede-juillet-2010-361.JPG

Un élan femelle (le mâle était trop loin... mais il a des bois comme le renne ou le cerf)

Suede-juillet-2010-366.JPG

Des ours... qui se la coulent douce


Une après-midi bien remplie suivie d'un retour en tramway d’époque, un vrai dépaysement.

Le soir nous avons eu envie d’aller tester l’icebar de Stockholm. Vous savez ce bar tout en glace dans lequel on rentre avec une parka et des gants qu’on nous prête pour boire 1 vodka absolut (vu que le bar est sponsorisé par la marque) dans des verres également en glace.

Suede-juillet-2010-395.JPG

Alors oui je sais que ça existe aussi à Paris, que c’est totalement un « truc à touristes » mais franchement avouez que, quitte à tester, autant le faire en Suède, pays dans lequel il existe carrément des hôtels de glace !

Suede-juillet-2010-396.JPG
Bref nous avons déjà eu beaucoup de mal à trouver le bar, ensuite nous avons payé nos 15€ (entrée + 1 conso), nous avons revêtu nos magnifiques parkas bleues 4 fois trop grandes et nos gants de ski, nous avons passé le sas, commandé nos vodkas, pris des photos débiles, bu quasiment cul-sec et environ 20 minutes après nous étions dehors… c’est qu’il fait froid à l’intérieur! Cela dit on ne regrette pas parce qu’on s’est bien marrées et puis que quand même c’est une drôle d’expérience de boire et de s’asseoir dans 1 endroit où il n’y a que de la glace.